Translate

2014年12月9日 星期二

【師大法語二級】TAXI 1!LEÇON 7 重點整理(詢問價錢/對人稱呼/指示形容詞/疑問句形容詞/詢問年紀/表示喜好)

動詞:coûter (花費)
je coûte
tu coûtes
il/elle coûte
nous coûtons
vous coûtez
ils/elles coûtent


詢問價錢:
Il coûte combien? (這多少錢?) Ça fait 59 euros. (59歐元)
Combien ça coûte? (這多少錢?)
Ça fait combien? (這總共多少錢?) 物品一個以上
Quel est le prix de ce pull? (這件毛衣多少錢?)

動詞:faire (做)
je fais
tu fais
il/elle fait
nous faisons
vous faites
ils/elles font

動詞:trouver (覺得;找到)
je trouve
tu trouves
il/elle trouve
nous trouvons
vous trouvez
ils/elles trouvent

Comment est-ce que tu trouves ce pantalon? (你覺得這件褲子如何?)
Comment trouves-tu ce pantalon? (你覺得這件褲子如何?)

對人稱呼:
madame (女士) 單數
mesdames (女士們) 複數
monsieur (先生) 單數
messieurs (先生們) 複數
mademoiselle (小姐) 單數 。對未婚女子或少女的稱呼,近年來已少使用。
mesdemoiselles (小姐們) 複數

單字 (不定冠詞單數 / 定冠詞單數 / 不定冠詞複數 / 定冠詞複數):
fille 女兒:une fille / la fille / des filles / les filles
fils 兒子:un fils / le fils / des fils / les fils
type 類型:un type / le type / des types / les types
pull 毛衣:un pull / le pull / des pulls / les pulls

指示形容詞(前面已提過了再提一次):
法文指示形容詞
ce pantalon (這件褲子;陽性單數)
cette robe (這件洋裝;陰性單數)
ces chapeaux (這些帽子;陽性數)
ces chaussures (這雙鞋;陰性數)
cet ordinateur (這台筆電;陽性單數->母音開頭)
cet hôtel (這間旅館;陽性單數->母音開頭)

疑問句形容詞(哪個?怎麼樣?):
法文疑問句形容詞  
Quel âge avez-vous? (您(們)(有)幾歲?âge->陽性單數)
Quel est le prix de ce jean? (這件牛仔褲多少錢?le prix->陽性單數)
Quels vêtements est-ce que tu portes? (你穿什麼衣服?vêtements->陽性數)
Quelle est la taille de ce pantalon? (這褲子的尺寸是多少?la taille->陰性單數)
Vous avez quelles couleurs? (您(們)有什麼顏色?couleurs->陰性數)

詢問年紀:
Quel âge ai-je?   (我(有)幾歲?)  Tu as 25 ans. (你(有)25歲)
Quel âge as-tu?  (你(有)幾歲?)  J'ai 26 ans.    (我(有)26歲)
Quel âge a-il?     (他(有)幾歲?)  Il a 27 ans.    (他(有)27歲)
Quel âge a-elle? (她(有)幾歲?)  Elle a 28 ans. (她(有)28歲)
Quel âge avons-nous? (我們(有)幾歲?)    Vous avez 29 ans. (你們(有)29歲)
Quel âge avez-vous?  (您(們)(有)幾歲?)  Nous avons 30 ans. (我們(有)30歲)   J'ai 30 ans. (我(有)30歲)
Quel âge ont-ils?        (他們(有)幾歲?)     Ils ont 31 ans. (他們(有)31歲)
Quel âge ont-elles?    (她們(有)幾歲?)     Elles ont 32 ans. (她們(有)32歲)

表示喜好:
J'adore (我愛)
J'aime à la folie (我瘋狂的喜歡)
J'aime beaucoup (我非常喜歡)
J'aime énormément (我絕對喜歡)
J'aime bien (我很喜歡)
J'aime (我喜歡)
J'aime un peu (我有點喜歡)
Je n'aime pas (我不喜歡)
(Je n'aimepas du tout (我一點也不喜歡)
Je déteste (我討厭)

形容物品:
Il est très joli. (這很漂亮)
Ce pull est très grand. (這毛衣太大了)
Ce n'est pas cher. (這不貴)

更新日期:2014/12/21
(師大法語中心學習 + 自己補充整理)

1 則留言: