Translate

2014年12月8日 星期一

【師大法語二級】TAXI 1!LEÇON 6 重點整理(所有格/重讀人稱代詞/顏色/形容外貌/否定)

動詞:porter (穿上)
je porte
tu portes
il/elle porte
nous portons
vous portez
ils/elles portent


人稱:
法文人稱    
 所有格:
mon livre (我的書 livre->陽性單數)
mes livre(我的書 livres->陽性數)
ma chaise (我的椅子 chaise->陰性單數)
mes chaise(我的椅子 chaises->陰性數)
mon ami (我的男性朋友 ami->陽性單數)
ma mon amie (我的女性朋友 amie->陰性單數)
因為ma是母音結尾、amie是母音開頭,母音跟母音不可碰在一起所以要變成mon amie,
如果前面加上短的形容詞就可正常表示,如下:
mon bon ami (我的好(男性)朋友)
ma bonne ami(我的好(女性)朋友)
mon cher ami (我的親愛的(男性)朋友)
ma cherère amie (我的親愛的(女性)朋友)
重讀人稱代詞:
Moij'aime bien le cinéma, et toi ? (我很愛電影院,你呢?)
Nousnous sortons en boîte demain, et vous ? (我們明天去夜店,你們呢?)
Elleelle est grande, belle et cultivée et luiil est petit, pas très beau et pas très intelligent, mais ils s'adorent ! (她高、美麗又有學問,他矮、不帥又不聰明,但是他們相愛)
Elleselles sont sérieuses. (她們認真)
Euxils sont indisciplinés. (他們不守規矩)

顏色(Quelle couleur ? ):
法文顏色    
其它特殊顏色:
gris foncé 深灰色
gris clair 淺灰色
vert olive 橄欖綠
rose saumon 鮭魚粉紅
rose bonbon 糖果粉紅
bleu ciel 天空藍
bleu marine 海水藍
jaune paille 玉米黃

單字 (不定冠詞單數 / 定冠詞單數 / 不定冠詞複數 / 定冠詞複數):
vêtement 衣服:un vêtement / le vêtement / des vêtements / les vêtements
tee-shirt T裇:un tee-shirt / le tee-shirt / des tee-shirts / les tee-shirts
pantalon 褲子:un pantalon / le pantalon / des pantalons / les pantalons
jean 牛仔褲:un jean / le jean / des jeans / les jeans
chemise 襯衫:une chemise / la chemise / des chemises / les chemises
lunettes 眼鏡:les lunettes / des lunettes
chaussures 鞋子:les chaussures / des chaussures
baskets 運動鞋:les baskets / des baskets

形容詞用法(+陰性+複數):
J'ai un jean vert (牛仔褲->陽性單數)
J'ai deux jeans verts (牛仔褲->陽性數)
Tu as une chemise noire (襯衫->性單數)
Tu as deux chemises noires (襯衫->數)

專門形容頭髮顏色:
Je suis châtain (栗色)
Tu es blond (金色)
Il est brun (深色)
Elle est roux (紅色)
一般形容頭髮顏色:
J'ai les cheveux noirs (黑髮)
Tu as les cheveux blancs (白髮)

形容頭髮長度:
J'ai les cheveux longs (長)
Tu as les cheveux mi-longs (中)
Il/Elle a les cheveux courts (短)

形容頭髮樣子:
J'ai les cheveux raides (直)
Tu as les cheveux bouclés (捲)
Il/Elle a les cheveux frisés (爆捲)

形容身高(la taille):
Je suis petit(e) (矮)
Tu es moyenne (中等)
Il/Elle est grand(e) (高)

形容身材(le corps):
Je suis mince (苗條)
Tu es gros(se) (胖)
Il est costaud (結實)
Elle est maigre (瘦)

形容長相:
Elle est belle (美)
Elle est jolie (漂亮)
Il est beau (帥)
Il est moche (不帥)
Tu est laid(e) (醜)

形容其它外貌:
Tu est bossu(e) (駝背)
Il a une barbe (鬍鬚)
Il a une moustache (八字鬍)
Elle est chauve (禿頭)

形容眼睛顏色:
J'ai les yeux marron (栗色)
Tu as les yeux noirs (黑)
Elle a les yeux verts (綠)
Il a les yeux bleus (藍)

否定(ununedes -> de):
Il a des lunettes
Il n'pas de lunettes
所有格否定不變:
Ce sont leurs chaussures
Ce ne sont pas leurs chaussures

更新日期:2014/12/08
(師大法語中心學習 + 自己補充整理)

沒有留言:

張貼留言